Biographie

Photo : Gunther Gamper
Photo : Gunther Gamper

Jean-François détient un BAC en interprétation : chant populaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un DEC en lettres du CEGEP du Vieux-Montréal.

Auteur – compositeur – interprète

Jean-François a oeuvré dans le domaine de la création à titre d’auteur-compositeur-interprète dans les années 80 et 90, produisant plusieurs albums de chansons originales. À ce titre, il a été plusieurs fois boursier du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ), il a aussi récolté de nombreux prix dans différents concours et a été finaliste au Festival de la chanson de Granby. Il a fait la première partie de plusieurs artistes populaires tels que : Les Cowboys Fringants, Michel Pagliaro, Jim Corcoran, Sylvie Paquette, Richard Desjardins, Sylvain Lelièvre et Éric Lapointe.

En 2015, il termine deux disques : l’album Portraits est lancé en septembre avec une équipe de collaborateurs de longue date.
La sortie du deuxième album, Ton cœur qui bat, est prévue au printemps 2018.

Vous pouvez écouter l’album Portraits sur jfthibaud.org.

Interprète

Depuis 2002, Jean-François se consacre exclusivement à l’interprétation de musique populaire dans la région du Montréal métropolitain, avec plusieurs projets qui vont de la chanson française au danse-music en passant par le folklore, le pop-rock québécois et américain, le country et le jazz.Il peut performer autant dans l’ambiance feutrée d’un salon avec une guitare en bandoulière et sans micro que dans une salle de 200 personnes avec son équipement de chansonnier et de DJ professionnel ou sur une grande scène devant 10 000 personnes avec un groupe de rock. Ses qualités d’animateur (contredanses, jeux musicaux, chansons pour enfants, disco-mobile) lui permettent de rejoindre un public de tout âge.

Outre de nombreux spectacles dans les résidences pour personnes âgées, les évènements corporatifs et les fêtes privées (anniversaire, mariage, dîner en plein air, etc.), on peut le voir en spectacle régulièrement aux endroits suivants: