Folklore québécois

Le « bon vieux temps » est au cœur de ce spectacle qui reprend les grandes chansons du répertoire de folklore québécois ainsi que les succès du trad contemporain. Jean-François Thibaud est un Portageur. Toutefois, ce n’est pas un canot d’écorce qu’il transporte sur ses épaules, mais un patrimoine musical de chansons à répondre, de turlutes, de rigodons et de reels.

De La Bolduc à La Bottine Souriante, en passant par Oscar Thiffault, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Le Vent du Nord, ce spectacle fait appel à la participation du public que ce soit en jouant de la cuillère de bois ou en dansant une contredanse. Embarquez avec Jean-François pour une soirée canadienne endiablée !

En solo, en duo avec violon, ou en trio avec accordéon
Pour le temps des sucres, le temps des Fêtes ou pour célébrer la musique tout au long de l’année.

Au cours des années, le Portageur a été accompagné dans son périple par les violonistes suivants : Robin Boulianne (Yves Lambert, Mélisande Électrotrad, Karen Young, La Bottine Souriante, Québec Issime, Laurence Jalbert, Raoul Duguay) ; Tommy Gauthier (Yves Lambert, Matapat, Gilles Vigneault, Paul Daraiche) ; Marie-Pierre Lecault (Adam Cohen, Bon Débarras, Édith Butler, Laurence Jalbert) ; David Boulanger (La Bottine Souriante) ; Pascal Gemme (Genticorum) ; Olivier Demers (Le Vent du Nord) ; Martine Gaumont (Pierre Lapointe, David Jalbert, Christine Tassan et les Imposteures) ; Nelson Carter (Offenbach, Groovy Aarvark) ; et François Boucher (Diane Dufresne).

Répertoire (sélection)

pastille_folkloreLa Bolduc – Ça va v’nir ; Les agents d’assurances / Félix Leclerc – Le p’tit bohneur ; Hymne au printemps ; Bozo / Gilles Vigneault – La danse à Saint-Dilon ; Le doux chagrin ; Tout le monde est malheureux / Oscar Thiffault – Le rapide blanc ; J’ai fait une banqueroute / Muriel Millard – Dans nos vieilles maisons / Le Rêve du diable – Dondaine la ridaine / Garolou – Victoria / La Bottine Souriante – Le festin de campagne ;  La ziguezon ; La poule à Colin ; Martin d’la chasse-galerie ; Trinque l’amourette / Le Vent du Nord – Vive l’amour / Traditionnel – Au chant de l’alouette ; La destinée la rose au bois ; Les fraise et les framboises ; Le bon vin m’endort ; Partons la mer est belle ; Isabeau s’y promène ; Le sirop d’érable

Voir tout le répertoire !

Extraits de l’album
Le Rossignol sauvage (2017) : bientôt!

Extraits de l’album
Le Portageur (2009)

Écoutez tous les extraits audio !

Fiche Le Portageur (PDF)