Folklore québécois

leportageurDepuis les années 2000, Jean-François Thibaud s’est fait Portageur. Toutefois, ce qu’il transporte sur ses épaules, ce n’est pas un canot d’écorce mais un répertoire de chansons et de contes traditionnels québécois. Chansons à répondre, complaintes et rigodons, sur des textes de la Bolduc, d’Oscar Thiffault, de Félix Leclerc, de Gilles Vigneault, de Mes Aïeux ou de la Bottine Souriante, ce spectacle fait appel à la participation du public que ce soit en jouant de la cuillère de bois ou en dansant un set carré. Il a été produit plus d’une centaine de fois au Québec et en Ontario.

Que ce soit dans le temps des fêtes, le temps des sucres ou dans un festival d’été, ce spectacle est disponible tout au long de l’année en solo, en duo avec violon ou en trio avec violon et accordéon.

AU COURS DES ANS, LE PORTAGEUR A ÉTÉ ACCOMPAGNÉ DANS SON PÉRIPLE PAR LES VIOLONISTES SUIVANTS :
ROBIN BOULIANE, (YVES LAMBERT, LA CORDE DE BOIS), TOMMY GAUTHIER (YVES LAMBERT, ANTOINE DUFOUR), MARIE-PIERRE LECAUD (EDITH BUTLER, LAURENCE JALBERT), DAVID BOULANGER (LA BOTTINE SOURIANTE), PASCAL GEMME (GENTICORUM), OLIVIER DEMERS (LE VENT DU NORD), MARTINE GAUMONT (PIERRE LAPOINTE, DAVID JALBERT), FRANÇOIS GUAY (MARC DÉRY, CIRQUE DU SOLEIL, BOB WALSH), NELSON CARTER (OFFENBACH, GROOVY HARDVAARK), FRANÇOIS BOUCHER (DIANE DUFRESNE).

Extraits du répertoire

pastille_folkloreTraditionnel – Au chant de l’alouette ; La destinée la rose au bois ; Les fraises et les framboises ; Le bon vin m’endort ; Partons la mer est belle ; Isabeau s’y promène ; Le sirop d’érable / La Bolduc – Ça va v’nir / Félix Leclerc – Le p’tit bohneur / Gilles Vigneault – La danse à Saint-Dilon / Oscar Thiffault – Le rapide blanc / Muriel Millard – Dans nos vieilles maisons / Le rêve du diable – Dondaine laridaine / Garolou – Victoria / La Bottine Souriante – Le festin de campagne ; Sur la grande côte ; La ziguezon ; La poule à Colin ; Martin d’la chasse Galerie ; Trinque l’amourette

Allez voir tout le répertoire !

Extraits tirés de l’album le Portageur

Écoutez tous les extraits audio !

FICHE TECHNIQUE

Sonorisation fournie

Acoustique
Guitare et voix, fixe avec lutrin pour espace restreint ou ambulant pour restaurant, salle de réception, résidences ou moments intimes autour d’un feu de camp.
Amplification « grand-café »
Fixe ou ambulant avec micros sans-fil, haut-parleurs JBL EON 10 pouces avec musique d’ambiance et séquenceur pour salle moyenne de 50 à 100 personnes.

Fiche Le Portageur (version PDF imprimable – taille 2,9 Mo)